samedi 7 juin 2014

#challenge AZ - G comme Généastar



          Voilà un site à la fois instructif et amusant. Trouver des ancêtres communs avec les stars d'aujourd'hui ou d'hier ! Tout généalogiste débutant se demande s'il pourra un jour se prévaloir d'être un descendant de d'Artagnan ou de Louis XIV, un petit cousin de Mozart ! … ou du pape !... comme c'était arrivé à l'un des gamins d'un collège où j'enseignais à la fin des années 70. Les Lorrains d'origine polonaise sont nombreux, et parmi ceux-ci une famille Wojtilo. Imaginez la stupeur et l'incrédulité des élèves de la classe quand ils apprirent le nom du pape nouvellement élu. "Oh M'dame, le Wojtilo, y dit qu'le pape c'est son cousin ! Moi j'y crois pas ! Vous y croyez, vous ?"
Tout est possible en généalogie.

           Le premier nom que j'ai cherché était celui de Victor Hugo. Car une grand tante par alliance avait été - peu de temps il est vrai - l'épouse d'un certain Charles Victor Hugo, qui paraît-il descendait de l'auteur des Misérables. Une telle parenté, cela vous place dans la société, n'est-ce pas?
Généastar n'existait pas encore, mais il ne me fut pas difficile de voir que l'individu était bien de la même famille Hugo et qu'il cousinait au ­10ème degré avec notre écrivain. On est loin d'une ascendance directe…
Victor Hugo par Nadar


Albert Lebrun, photo Présidence de la République

            

           Puis je fus un jour contactée par un Monsieur André, sur Internet cette fois, pour un cousinage avec Albert Lebrun, le dernier président de la IIIe république, de 1932 à 1940. Il en était lui-même le petit neveu par sa mère Monique Lebrun. Nous avions aussi des ancêtres nés à Mercy-le-Haut, comme Albert Lebrun…
Mais voilà ! Ceux de la famille qui commençaient à prendre quelque enflure aux cheville durent déchanter bien vite. Nous cousinons au 16ème degré de parenté avec le mari de cette Monique. Pas de quoi en être bouleversé… Enfin ce n'est pas tous les jours qu'un généalogiste peut écrire "président de la République" dans son arbre, même si ce n'est qu'un lointain cousinage par alliance.
Albert Camus  (Wikipédia)
          Un jour ce fut une alerte de Geneanet : vous êtes parente avec Albert Camus ! C'est à cette occasion que je découvris Geneastar. Cette fois la parenté était moins éloignée. Il faut remonter cinq générations à partir de mon père pour trouver des ancêtres communs avec Albert Camus, le couple Nicolas Schweitzer-Christine Bastien.

           Alors j'ai cherché d'autres possibilités. J'ai utilisé la possibilité de comparer mon arbre généalogique avec ceux des célébrités rassemblées. Très vite il m'est apparu que la famille poitevine de Hugues cousinait avec celle de Jean-Pierre Foucault ! Comme chantait Renaud : "On choisit ses amis, on choisit pas sa famille"... Je ne peux pas dire que cette nouvelle l'ait transporté d'enthousiasme. Il aurait préféré quelqu'un de plus… ou enfin, de moins… enfin bon si tu peux trouver quelqu'un d'autre… Qui sait ? Il y a des Raffarin dans son arbre…

Pourquoi cherche-t-on des parentés avec des célébrités ?
 
     * Par jeu d'abord je pense. Il est amusant de trouver des cousinades inattendues avec son voisin de palier ou d'amis venus de l'autre bout du monde. Nous avons ainsi trouvé que nous étions parents, mon mari et moi à la 9ème génération. Ce qui a fait de nous, si je ne me trompe des cousins au 18ème degré. Pas de quoi provoquer l'annulation du mariage.
Alors pourquoi pas chercher des parentés avec des gens célèbres ? 
     * Pour profiter un tant soit peu de l'effet paillettes qui entoure les célébrités ? Encore que le côté paillettes de Victor Hugo ou Albert Camus ne soit pas immédiatement perceptible.
     * Pour se démarquer de l'ordinaire, pour se dire que parmi les centaines ou milliers de paysans qui constituent l'essentiel de notre arbre, il existe une branche qui a porté des fruits plus intéressants. Après tout ç'aurait pu être la nôtre.
      * Pour valoriser leur arbre certains collectionnent les cousins célèbres. J'aurais pu chercher davantage dans les familles de la noblesse. Geneanet m'a signalé Gilles de Robien. En effet, là aussi la parenté remonte au XVIIe siècle.
           Bon, j'avoue que ça m'a vite lassée tout de même. Et puis tomber sur des célébrités avec lesquelles on n'a pas d'atomes crochus… merci bien.

2 commentaires:

  1. Il est vrai qu'il est toujours amusant de se trouver des cousins célèbres. Je prends moi aussi cela comme un jeu, et il m'est arrivé de comparer mon arbre avec Généastar pour voir. J'en ai ressorti quelques cousins célèbres, dont Albert Lebrun qui cousine avec l'une de mes arrière-grands-mères venant de Meurthe et Moselle (je ne sais plus à quel degré). Si ça se trouve nous cousinons ;-)
    Elise

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne, je suis une cousine (très) éloignée de Jacques Prévert... :-D

    RépondreSupprimer